TEDxQuébec
Passer au contenu

TEDxQuébec

Le TEDxQuébecSalon Big data lance la Semaine numérique

7 avril 2016 / Écrit par Lysanne Marois-Ouellet

Lundi dernier, jour 1 de la Semaine numérique, l’équipe de bénévoles et plus de 30 participants se donnaient rendez-vous pour le TEDxQuébecSalon sur le Big Data. D’ailleurs, un petit sondage maison nous a permis de réaliser (avec étonnement) que pour la majorité des participants, il s’agissait de leur premier contact avec nous. Wow ! Nous sommes bien contents, car cela signifie que la communauté s’agrandit!tedxquebecsalon4avril

Ce salon était aussi l’occasion de rencontrer Monsieur Stéphane Hamel, consultant chevronné et leader dans le domaine de l’analyse numérique, dont les conférences sont très populaires dans les plus grandes capitales de la planète. Nous avions donc l’hôte tout indiqué pour venir répondre aux questions qui sous-tendent le Big data.

Qu’est-ce que le Big data?
Big data fait référence à l’explosion du volume des données qui sont recueillies un peu partout. Stéphane Hamel parle des 3 V : volume, vitesse et variété. On parle du volume, car les masses de données à traiter croissent sans cesse. On parle aussi de vitesse, car la collecte et l’analyse de ces données s’effectuent à une vitesse folle. Enfin, on parle de la variété puisque les données se retrouvent sous plusieurs formes. On peut penser aux applications de géolocalisation, aux données recueillies par les scientifiques, aux informations qu’Amazon collectent sur vos habitudes d’achat, pour ne nommer que ceux-là.

Big data : la promesse d’un monde meilleur ou l’avènement de Big Brother?
On pourrait dire un peu des deux. Comme individu, comme consommateur, comme citoyen, l’univers du Big data fascine parce qu’il promet une multitude de privilèges. Avec une meilleure connaissance des individus, les entreprises peuvent vous offrir ce que vous cherchez précisément, selon vos goûts. On n’a qu’à penser à la géolocalisation (vous cherchez un restaurant, un avis, un ami, etc.) ou aux assureurs automobiles qui recueillent des informations sur nos comportements pour nous offrir des rabais. Mais d’un autre côté, cela peut faire peur parce que les organisations collectent de plus en plus de données et la tendance va en s’accélérant.

L’avis des participants?
Les avis étaient partagés. En général, les gens ont trouvé que de fournir leurs données de façon contextuelle avait plusieurs avantages. Par contre, ils étaient moins à l’aise lorsque leurs données étaient utilisées à des fins de marketing ou de croisement de données. Cela signifie que des sites comme Facebook, par exemple, qui nous permettent d’interagir entre nous peuvent aussi construire des modèles qui peuvent prédire toutes sortes d’attributs à partir de nos informations.

L’une des participantes de la soirée l’a effectivement appris à ses dépens, elle qui s’est dite bombardée de publicité de crème antiride sur son fil Facebook. De toute évidence les « J’aime » des médias sociaux en disent plus qu’on pense, comme nous l’a expliqué la première vidéo de la soirée, de la conférencière et scientifique Jennifer Goldbeck.

Ce qui est ressorti des discussions qui ont suivi : la majorité des utilisateurs n’ont guère la capacité, la motivation et le temps de contrôler l’accès à leurs données ni même de comprendre comment celles-ci sont utilisées par les organisations. Ce qui est un vrai problème pour l’avenir et surtout pour le respect de la vie privée.

La deuxième vidéo, celle d’Alessandro Acquisti, nous a d’ailleurs rappelé pourquoi le respect de la vie privée est si important. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également voir ou revoir la troisième vidéo présentée lors de la soirée. Anne Milgram, procureur général au New Jersey, explique comment les données peuvent être utilisées pour combattre le crime.

Restez à l’affût pour nos prochains évènements !
La meilleure façon d’en savoir plus sur les prochains TEDxQuébecSalon c’est de vous abonner à l’infolettre. Évitez de manquer l’appel d’inscription et abonnez-vous dès maintenant  !

De plus, sachez que nous lancerons très prochainement l’appel de candidatures pour les conférenciers de la prochaine édition des conférences TEDxQuébec, où nous aurons l’honneur de souffler 5 bougies! Gardez l’œil ouvert et commencez à réfléchir aux conférenciers que vous rêvez de voir sur scène !

À propos des TEDxQuébecSalons
Participez aux TEDxQuébecSalons, des évènements gratuits de 90 minutes permettant à la communauté de se rassembler et de visionner des conférences TED afin d’échanger par la suite (sous forme de discussion) et de découvrir des idées qui méritent d’être partagées.

 

 

Retour aux articles de blogue
Haut de page
Creampie
Anal
Anal
Creampie
Anal
Blowjob
Orgy
Blowjob
Anal
Orgy
Threesome