TEDxQuébec
Passer au contenu

TEDxQuébec

TEDxQuébec : Une production communautaire

30 juin 2012 / Écrit par Francine Morin

les axes de planification TEDxQuebec« Les seules personnes qui peuvent changer le monde sont celles qui veulent. Et ce n’est pas tout le monde qui veut. » (Hugh MacLeod, caricaturiste)

Dès le début de ce projet, il était évident pour Denis François, René-Pier et moi que TEDxQuébec ne devait pas seulement être la création d’un groupe restreint de personnes, mais plutôt celle de toute une communauté. Car cela est au centre de notre mission : « TEDxQuébec est une communauté de personnes échangeant des idées qui méritent d’être partagées et croyant passionnément que celles-ci peuvent changer les attitudes, les vies et, ultimement, la planète. »

Nous voyons grand : que TEDxQuébec ait un impact marquant sur les gens de Québec, puis à la grandeur du Québec, du Canada, de la Francophonie et de la planète entière. Le critère de succès de la journée TEDxQuébec, est qu’au moins une des idées échangées pendant la journée inspire quelqu’un à passer à l’action, qu’il soit dans la salle ou ailleurs. Nous visons les étoiles, mais pour nous y rendre, il faut avoir les pieds fermement ancrés sur terre. Car le succès de TEDxQuébec dépend de notre capacité à réaliser cette vision..

En examinant les tâches et les livrables qui nous mèneront de l’idée au résultat, nous avons défini cinq axes de planification et d’exécution qui orienteront notre effort collectif.

1. Communication et promotion :

Le mouvement TEDx, malgré sa popularité planétaire fulgurante, est encore méconnu ici, à Québec. TEDx, c’est beaucoup plus qu’un site Internet de vidéos inspirantes. Le succès de notre mission requiert des efforts de sensibilisation afin d’amener les gens à mieux comprendre ce qu’est un TEDx. Un autre aspect important des communications est d’encourager la communauté à participer à ce projet et à partager des idées qui ont la capacité de changer le monde.

La priorité initiale de l’équipe fondatrice fut d’établir des plateformes de communication sur le Web et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et autres). Maintenant que ces outils sont en place, il faut les alimenter et les bonifier pour qu’ils deviennent des agents de changement.

Le rôle de l’équipe « Communication et promotion » est d’encourager les gens de Québec à participer à la communauté TEDxQuébec et de faciliter les échanges d’idées inspirantes. Les activités liées à cet axe sont la création de billets de blogues, de vidéos et autres contenus, la gestion des outils de communication ainsi que la promotion de l’activité TEDxQuébec.

2. Déroulement

L’axe « Déroulement » englobe tout ce qui touche la création d’une expérience magique pendant la journée TEDxQuébec : l’accueil, le décor, le déroulement, le suivi. TEDxQuébec n’est pas seulement une journée de conférences, bien au contraire, c’est une journée de discussions alimentées par le partage d’idées. Nous pouvons avoir les meilleurs discours, mais sans un environnement qui allume les échanges et qui inspire une expérience marquante, nos efforts demeureront vains.

L’équipe « Déroulement » a donc comme mission de réaliser l’image de marque de l’événement. Un défi de taille!

3. Logistique

Le défi de l’équipe « Logistique » est de fournir l’appui matériel et technique à la journée en tenant compte des contraintes imposées par la « maison mère » de TEDx – nous n’avons pas de compte de banque, pas de statut légal, pas le droit de générer de profits ni de solliciter de promotion commerciale.

Cette équipe requiert des gens créatifs, productifs et débrouillards.

4. Conférenciers

La première impression que les gens ont de TEDx est qu’il s’agit d’une plateforme pour conférenciers seulement. La vérité est toute autre. Ici, les idées sont plus importantes que les personnes. Québec compte un bon nombre de conférenciers inspirants et engageants. Mais pour bien vivre la mission de TEDxQuébec, il faut faire abstraction de la personne et s’intéresser plutôt à la valeur de l’idée véhiculée.

Le succès de TEDxQuébec réside dans notre capacité à dénicher les histoires peu connues et les idées cachées qui ont le potentiel, une fois rendues visibles, de présenter notre réalité d’une autre façon, et d’inspirer l’action qui améliorera notre société.

La mission de l’équipe « Conférenciers » est de trouver les idées d’ici qui ont le potentiel d’avoir un grand impact, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale, et aider les gens qui les portent à bien les communiquer.

5. Participation

Pour que tout ce beau projet se réalise, ça prend des personnes engagées. L’axe « Participation » englobe toutes les actions qui encourageront la participation bénévole nécessaire à la réalisation de la journée TEDxQuébec. De même, il comprend aussi la planification des invitations et la sélection de l’auditoire.

Ce projet reposant entièrement sur la force du bénévolat, nous devons créer un environnement où chacun peut participer à sa façon, à son rythme et selon sa disponibilité. Nous reconnaissons qu’il y a deux catégories d’engagement :

- Les castors sont ceux qui forment le noyau de chaque équipe, faisant progresser leur axe d’exécution au jour le jour, et;

- Les colibris sont ceux qui contribuent au projet de façon ponctuelle; ils peuvent collaborer avec plus d’une équipe. Les colibris font la pollinisation croisée des idées entre les équipes.

Que vous soyez castor ou colibri, vous permettrez à ce projet collectif de devenir une tradition incontournable dans la vie des gens de Québec, en dénichant et en partageant des idées qui peuvent améliorer notre ville et, pourquoi pas, le monde!

Visitez la page « Implication bénévole » du site Web TEDxQuebec.com pour indiquer vos champs d’intérêt.

Au plaisir de créer une expérience mémorable avec vous!

Davender Gupta

Coordonnateur exécutif 

TEDxQuébec

 

 

Retour aux articles de blogue
Haut de page