TEDxQuébec
Passer au contenu

TEDxQuébec

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander »

19 novembre 2015 / Écrit par Lysanne Marois-Ouellet

À plus ou moins 10 jours de la 4e édition de l’événement TEDxQuébec, la fébrilité commence à s’installer. Les préparatifs vont bon train et toute l’équipe de bénévoles se mobilise pour vous préparer une édition mémorable. Vous êtes peut-être de ceux qui aimeraient savoir comment ça fonctionne tout ça ? On vous présente donc « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander ». Denis François Gravel, cofondateur de TEDxQuébec, a bien voulu se prêter au jeu.

Q- Les conférenciers qui participent à TEDxQuébec d’où proviennent-ils ? Qui sont-ils ?

TEDxQuébec met en scène les idées avant tout. Avant la sélection des conférences, on enlève des sujets qui nous sont proposés tout ce qui pourrait avoir une influence sur nos choix (nom, lieu, sexe, etc.) pour se concentrer uniquement sur les idées. Pas besoin d’être un conférencier dans la vie de tous les jours non plus. Nos conférenciers proviennent de milieux diversifiés. Ce que l’on cherche, ce sont des gens qui partagent leurs idées et qui ont le potentiel de changer le monde. Ça peut être l’enseignant qui partage un savoir précieux d’une manière inoubliable, le passionné, l’agent de changement qui aide à créer le monde de demain grâce à des avancées qui comptent, le conteur… vivant, original, instructif… et charismatique. Bref, nous souhaitons visiter plusieurs avenues à travers le regard de conférenciers de tous les horizons.

Q- Cette année le thème est « Autres directions ». Qu’est-ce que ça représente ?

Les possibilités infinies qui s’offrent maintenant à nous. Tous les jours, des découvertes, des idées ou des théories viennent élargir le champ de nos possibilités. Là où nous avions deux ou trois choix, il y a 20 ans, nous avons aujourd’hui 10, 15, 1000 possibilités. En contrepartie, les décisions sont plus complexes.

Comble_Denis-Francois« Lorsque je suis monté sur scène pour faire le mot d’ouverture, j’ai réalisé en voyant la foule dans le Périscope que c’était vrai. Nous avions réussi à créer un nouveau mouvement à Québec et que ce mouvement était voué à un bel avenir. C’est à ce moment que je l’ai pleinement ressenti ». 

Q- Quand on prépare ce genre d’événement, on a forcément des attentes. Quelles étaient les tiennes concernant cette édition ?

La qualité des conférences est selon moi au coeur du succès d’un TEDx. La sélection de ces conférences et le coaching des conférenciers demandent beaucoup de travail. Cette année, nous avons voulu nous donner tout l’espace nécessaire en commençant le processus plus de 10 mois avant le jour « J ».

Q- Il y a plusieurs bénévoles qui travaillent à préparer l’événement. À quels niveaux s’impliquent-ils ?

Ils sont les piliers de l’organisation. Sans eux, l’événement n’existe pas. TEDxQuébec, c’est une équipe d’une douzaine de bénévoles impliqués à longueur d’année et environ 25 bénévoles la journée de l’événement. Tout dans l’organisation est produit, géré ou sous la responsabilité de bénévoles. Le choix des bénévoles est donc crucial pour s’assurer que le niveau d’engagement et de professionnalisme est aligné avec l’excellence attendue d’un TEDx.

15046840293_2ebf9c4aed_h

Q- Qu’est-ce qu’on ne sait pas de TEDxQuébec ?

En 2012, nous avons démarré cette aventure sans aucun plan. Aucun partenaire, aucun moyen. Nous avions seulement une vision. Heureusement, les gens y ont cru et nous ont aidés à la réaliser.

Q- Cette année c’est la 4e année. Au fil des ans, il a dû y avoir quelques anecdotes marquantes.

Nous avons aussi eu notre lot de mésaventures. Lors de la première édition, notre partenaire qui devait créer nos grosses lettres TEDxQuébec (sur la scène) nous a laissé tomber à une semaine de l’événement, semant l’inquiétude parmi l’équipe. Nous avons réussi à trouver une solution et un ami ébéniste pour construire et peinturer les lettres en sept jours.

Q- Un défi auquel vous avez dû faire face :

Il y en a plusieurs, mais je me rappelle d’une fois où nos micros sans fil ont cessé de fonctionner durant des conférences en 2014 à cause d’une erreur que nous avions commise. D’ailleurs, un des conférenciers a refait sa conférence devant une salle vide après l’événement pour que nous puissions capter le son (bravo encore à Yan Muckle pour sa performance).

Q- Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans l’organisation de ces événements TEDx ?

La gratitude des gens. C’est l’an dernier que j’en ai pris vraiment connaissance. Autant les conférenciers que les participants nous ont chaleureusement témoigné leur appréciation de nos efforts pour mettre en valeur les idées et les gens.

Pour voir toute l’équipe à l’oeuvre, soyez des nôtres, pour la 4e édition de TEDxQuébec, au théâtre Périscope, le 1er décembre!

Retour aux articles de blogue
Haut de page
Creampie
Anal
Anal
Creampie
Anal
Blowjob
Orgy
Blowjob
Anal
Orgy
Threesome