TEDxQuébec
Passer au contenu

TEDxQuébec

René-Pier Légaré-Bouchard: Vivre l’expérience TEDActive 2013 de l’intérieur!

18 juin 2013 / Écrit par Francine Morin

René-Pier, cofondateur de TEDxQuébec, nous partage ici l’expérience unique qu’il a vécu lors du TED Active 2013 qui a eu lieu à Palm Spring en février dernier.

Vivre l’expérience TEDActive 2013 de l’intérieur

J’avais depuis longtemps l’idée d’effectuer un voyage en Californie. Un terrain où les idées, le soleil et les vacances se côtoient. J’ai donc pris cap vers Palm Springs en cette froide journée de février 2013 avec l’intention d’en apprendre plus sur la culture californienne, mais aussi sur le phénomène TED.

Il est bien facile d’émettre une opinion rapide sur ce groupe d’idéaliste sans même prendre le temps de comprendre ce qu’ils veulent vraiment. Mais je crois que pour comprendre une réalité, il faut parfois s’y joindre et prendre le temps d’écouter. C’est donc avec cette optique que je suis parti au TED Active 2013.

C’est donc en plein milieu du Texas que ma semaine commença. J’attendais à l’aéroport de Dallas, quand une discussion entre moi, un homme et une femme débuta. La femme allait rejoindre des amis dans le sud du Texas, mais l’homme se dirigeais à Palm Spring plus précisément au TEDActive. Mais qui était cet homme et bien, c’était David Bismark. David a donné, en 2010, une conférence au TED Global sur le vote électronique. Je vous invite à aller voir cette conférence très intéressante qui démontre très bien ce que la communauté TED peut amener au monde entier.

Le mouvement TEDx surprend le monde

Cette anecdote représente à merveille ma semaine à Palm Springs. J’ai eu la chance de TEDActive2013. La Quinta, CA. February 25 - March 1, 2013. Photo: Kris KrŸg TED2013. Long Beach, CA. February 25 - March 1, 2013. Photo: Ryan Lash TEDActive2013. La Quinta, CA. February 25 - March 1, 2013. Photo: Kris KrŸg TED2013. Long Beach, CA. February 25 - March 1, 2013. Photo: Ryan Lash TED2013. Long Beach, CA. February 25 - March 1, 2013. Photo: Ryan Lashpouvoir prendre part à l’une des semaines les plus stimulantes des dernières années. Selon moi le secret le mieux gardé de la communauté TED c’est le mouvement TEDx qui jour après jour surprend le monde entier. Des bénévoles aux quatre coins de la planète, travaillent à changer le monde.

Mon séjour fut enrichissant et surprenant de fond en comble. J’ai eu la chance de discuter avec les chefs de demain. Plus de 400 organisateurs d’évènements TEDx étaient présents venant de plus de 70 pays et de cinq différents continents. Cette diversité fut l’un des moments forts de cette semaine. J’ai beaucoup apprécié discuter avec des organisateurs du Moyen-Orient et de l’Afrique; cela m’a permis de mieux les comprendre et de mieux cerner la réalité de ces régions. De mes discussions sur l’art au Kenya en passant par le développement de l’exploitation de l’énergie solaire en Irak ainsi que mes discussions sur la géopolitique actuelle du nord de l’Afrique après le printemps arable je fus bien servi.

J’ai aussi eu l’opportunité de passer une journée complète à Long Beach. J’ai donc pu rencontrer Chris Anderson, Curateur de TED et écouter quelques conférenciers se pratiquer. De plus, nous avons visité le cœur informatique de TED lors de la conférence à Long Beach.  Ce fut l’un des moments les plus intéressants que j’ai eu la chance de voir dans le milieu de l’évènementiel. La rapidité de traitement de l’information de cette équipe est phénoménale.

Ma semaine passa très vite, plus de 70 conférences réparties sur 5 jours c’est un roulement que je n’ai jamais vécu et qui m’a demandé plus d’énergie que ce que je pensais lors de mon départ de Québec. Je crois que ce que je tire de plus beau de ce voyage c’est l’esprit de famille qui unit les organisateurs de TEDx. Ces gens sont des leaders qui investissent temps, argent, sans rien demander en retour. Si vous êtes pessimiste envers l’avenir, ne le soyez pas: une communauté vibrante prend le monde en charge. Ce ne sont pas des politiciens ou de riches entrepreneurs, mais bien des gens comme vous et moi qui croyons que les idées peuvent changer une famille, une communauté, une ville, un pays et finalement le monde.

René-Pier Légaré-Bouchard | Cofondateur de TEDxQuébec

Retour aux articles de blogue
Haut de page